The World Of Arda


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Cinéma] Le Seigneur des Anneaux (trilogie)

Aller en bas 
AuteurMessage
Elena
Jeune Chevalier d'Emeraude
avatar

Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 27
Localisation : Là où on a besoin de mon aide...
Humeur : Calme
Date d'inscription : 29/03/2007

Personnage
Race: Semie Elfe
Alignement: Loyal Bon Loyal Bon
Ordre: Lumière Lumière
MessageSujet: [Cinéma] Le Seigneur des Anneaux (trilogie)   Mer 29 Oct - 13:09


_________________


+ Chevalier d'Emeraude de la Seconde Génération +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://theworldofarda.forumactif.com/
Pelleas
Chevalier d'Emeraude
avatar

Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 27
Humeur : Stone
Date d'inscription : 07/09/2008

Personnage
Race: Humain mais plus tout à fait
Alignement: Loyal Bon Loyal Bon
Ordre: Lumière Lumière
MessageSujet: Re: [Cinéma] Le Seigneur des Anneaux (trilogie)   Jeu 30 Oct - 15:44

AAAhh, Le Seigneur des Anneaux !!
Rien que de voir la petite vidéo que tu as postée m'a presque foutu les larmes aux aux yeux tellement c'est magnifique !
Bon, c'est pas tout, je vais me matter un des épisodes (que ça fait pas loin de 4-5 ans que j'en ai pas matté)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elena
Jeune Chevalier d'Emeraude
avatar

Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 27
Localisation : Là où on a besoin de mon aide...
Humeur : Calme
Date d'inscription : 29/03/2007

Personnage
Race: Semie Elfe
Alignement: Loyal Bon Loyal Bon
Ordre: Lumière Lumière
MessageSujet: Re: [Cinéma] Le Seigneur des Anneaux (trilogie)   Jeu 30 Oct - 17:12

Sans aucun doute mes films préférés.
J'ai lu l'œuvre de Tolkien, et bien que cela soit proche sur certains points, c'est tout de même bien différent. Mais je n'en ai que faire que les films respectent ou non l'œuvre dont ils sont adaptés. Ce qui me fait chaud au cœur, c'est qu'ils en ont fait des films splendides, magnifiques, propres effectivement à vous donner les larmes aux yeux... ...et c'est ce que mérite Tolkien à mon avis.

_________________


+ Chevalier d'Emeraude de la Seconde Génération +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://theworldofarda.forumactif.com/
Elena
Jeune Chevalier d'Emeraude
avatar

Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 27
Localisation : Là où on a besoin de mon aide...
Humeur : Calme
Date d'inscription : 29/03/2007

Personnage
Race: Semie Elfe
Alignement: Loyal Bon Loyal Bon
Ordre: Lumière Lumière
MessageSujet: Re: [Cinéma] Le Seigneur des Anneaux (trilogie)   Jeu 27 Nov - 15:37

Le Seigneur des anneaux a été adapté par Peter Jackson en trois films, sortis entre 2001 et 2003. La trilogie Le Seigneur des anneaux débutera le 19 décembre 2001 avec La Communauté de l'Anneau et se poursuivra avec Les Deux Tours le 18 décembre 2002 pour s'achever avec Le Retour du Roi le 17 décembre 2003.


Une adaptation complexe

Longtemps, le roman Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien a été considéré comme inadaptable du fait de la complexité du livre, du nombre important de personnages, de la dimension épique de l'ouvrage et des difficultés de transposition cinématographique, insolubles en termes d'effets spéciaux. En 1978, Ralph Bakshi adapte Le Seigneur des anneaux sous forme de dessin animé. Il utilise un rotoscope, machine qui permet d'obtenir un personnage animé à partir de scènes réelles. Ainsi, les hobbits sont entièrement dessinés, tandis que les Nazgûl sont des acteurs filmés, retravaillés puis incrustés dans les dessins. Ce film, qui ne narre qu'une partie du roman (il s'arrête à la bataille de Fort-le-Cor) ne connut pas un succès commercial, si bien que l'adaptation reste incomplète. A partir de 1995-97, Peter Jackson, réalisateur néo-zélandais connu jusqu'alors pour quelques films « gores » et fantastiques (Créatures célestes, Fantômes contre fantômes), s'intéresse à l'adaptation du roman, à défaut de pouvoir réaliser dans l'immédiat son rêve, filmer une nouvelle version de King Kong. Les producteurs qu'il contacte pour cette adaptation lui proposent d'en faire une version en deux volets, puis un seul et unique film, ce qui implique d'opérer de nombreuses coupes dans l'œuvre originale. Finalement, une porte s'ouvre : il a un mois pour donner sa répons définitive, libre à lui de trouver dans ce laps de temps un autre producteur. Contre toute attente, la compagnie américaine New Line qu'il rencontre le dernier jour de l'expiration du délai lui propose de réaliser le film en trois volets, gage ainsi de fidélité au découpage original du livre.

Les films

Les trois films, Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau, Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours et Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi, d'une durée de 3 heures chacun, sont sortis en décembre 2001, 2002 et 2003, bénéficiant d'une sortie simultanée dans de nombreux pays, notamment en Europe et en Amérique. L'essentiel du film est alors réalisé d'une seule traite, et des séquences supplémentaires sont tournées pour augmenter la cohésion de l'ensemble et parfaire les éléments charnières, présentes dans les versions longues en DVD. Cette façon de faire associée au tournage en Nouvelle-Zélande permet de se satisfaire d'un budget de 180 millions de dollars. Le premier opus remporte un tel succès qu'il suffit à lui seul à rentabiliser l'ensemble du tournage de la trilogie.

Tournage

Le tournage principal des trois films a été réalisé simultanément entre septembre 1999 et décembre 2000. Il a été entièrement réalisé en Nouvelle-Zélande, pays d'origine de Peter Jackson, qui offre une grande variété de paysages susceptibles de représenter la diversité de la Terre du Milieu. Le tournage en studio et la majeure partie de la post-production (notamment les effets spéciaux) sont aussi réalisés sur place, ce qui permet de diminuer les coûts de production en raison du taux de change avantageux et du moindre coût du matériel. Des scènes supplémentaires ont été tournées en mai-juin 2002. La post-production de chaque film (effets spéciaux, composition de la musique, enregistrement des voix, tournage de scènes complémentaires…) dure près d'une année, ce qui explique le délai entre la sortie de chaque film. Le tournage des scènes de combat a nécessité le développement d'un nouveau logiciel, Massive, par la firme des effets spéciaux de Peter Jackson, Weta Digital. Ce logiciel permet de donner un comportement réaliste à chacun des 100 000 personnages de synthèse apparaissant dans des scènes de foule ou de bataille. Perfectionné dans le dernier opus, il confère un réalisme accru à des chevaux de synthèse et autorise des cascades virtuelles irréalisables autrement. Le casting compte beaucoup d'acteurs connus, comme Christopher Lee, Ian McKellen, Elijah Wood ou Liv Tyler, Viggo Mortensen, Orlando Bloom, Miranda Otto, Hugo Weaving, Cate Blanchett ou encore Sean Bean[. Le personnage de Gollum, entièrement réalisé en images de synthèse d'après les captures de mouvements de l'acteur Andy Serkis, révolutionne la notion d'acteur virtuel. La sortie de cette trilogie est répartie sur trois années consécutives et synchronisée, au jour près, durant les fêtes de Noël, dans les salles du monde entier. Un concept de parution en DVD original est alors mis en place. Chaque film paraît d'abord dans sa « version cinéma » (agrémentée d'un disque de bonus) avant de faire l'objet, quelques mois plus tard, d'une « version longue » (comportant deux disques de bonus avec commentaires audios) et d'une « version collector » (reprenant la version longue et en y incluant une statuette représentative du film). Les éléments nouveaux s'insèrent dans la continuité de l'histoire et relèvent du même niveau qualitatif, exigeant un travail colossal tant des responsables des effets spéciaux des nouvelles séquences que du compositeur Howard Shore, qui doit compléter et réorchestrer une grande partie de sa partition originale. Peter Jackson a obtenu de New Line que la première mondiale de l'épisode III ait lieu dans la capitale de son pays Wellington.

Récompenses


Les trois films ont reçu dix-sept Oscars en tout :

  • 2002 : Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau

    • Meilleure photographie, Meilleurs effets visuels, Meilleure musique, Meilleur maquillage

  • 2003 : Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

    • Meilleur montage sonore, Meilleurs effets visuels

  • 2004 : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

    • [Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure direction artistique, Meilleurs costumes, Meilleur montage, [Meilleure chanson originale, Meilleur son, Meilleure musique, Meilleur maquillage, Meilleurs effets visuels, Meilleur montage sonore

Les 11 Oscars reçus en 2004 peuvent être considérés comme des récompenses pour l'ensemble des trois films. Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi fait partie des films qui ont reçus le plus d'Oscars, avec Ben Hur (1959) et Titanic (1997).


Spectateurs et ventes

  • La Communauté de l'anneau : 6 637 327 entrées en France en 9 semaines. Il rapporta 871 millions de dollars à travers le monde.
  • Les Deux Tours : 6 765 610 entrées en France en 7 semaines. Il rapporta 926 millions de dollars à travers le monde.
  • Le Retour du roi : 7 221 072 entrées en France en 7 semaines. Il rapporta 1 119 263 306 dollars à travers le monde.

Différences entre le roman et son adaptation

Il était impossible de mettre tout le contenu du livre en images aussi des coupes durent être faites, des faits remaniés et d'autres ajoutés.
Voici les différences importantes :

  • La Communaute de l'Anneau :

    • Ce n'est pas Arwen qui accompagne Frodon à Fondcombe chez Elrond après l'attaque des Nazgul.
    • Le passage de Tom Bombadil fut complètement occulté.



  • Les Deux Tours :

    • Lors de l'attaque du Gouffre de Helm, aucun Elfe ne vint se joindre aux Rohirrims au nom d'Elrond pour défendre la forteresse, les Elfes ont déjà suffisamment à faire avec les combats qui ont lieu aux portes de leurs Royaumes.



  • Le Retour du roi :

    • Ce ne sont pas des navires remplis des morts d'une armée maudite qui arrivent en renfort par bateau sur l'Anduin, mais des humains.


Synopsis

Le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Bien loin d'être une simple babiole, il s'agit de l'Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d'une Compagnie constituée de Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, ne parvienne à emporter l'Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu'à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques... La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même.
L'issue de l'histoire à venir est intimement liée au sort de la Compagnie...

Sources Wikipédia et Allociné

_________________


+ Chevalier d'Emeraude de la Seconde Génération +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://theworldofarda.forumactif.com/
Elgol
Ame Parjure
avatar

Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 26
Date d'inscription : 31/12/2008

MessageSujet: Re: [Cinéma] Le Seigneur des Anneaux (trilogie)   Jeu 8 Jan - 19:14

Ils sont trop bien les trois films :-) .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pelleas
Chevalier d'Emeraude
avatar

Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 27
Humeur : Stone
Date d'inscription : 07/09/2008

Personnage
Race: Humain mais plus tout à fait
Alignement: Loyal Bon Loyal Bon
Ordre: Lumière Lumière
MessageSujet: Re: [Cinéma] Le Seigneur des Anneaux (trilogie)   Ven 9 Jan - 12:58

Je les ai revu il n'y a pas longtemps en version longue, quel panard !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Cinéma] Le Seigneur des Anneaux (trilogie)   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cinéma] Le Seigneur des Anneaux (trilogie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trilogie le Seigneur des Anneaux
» Un mod du seigneur des anneaux
» Mini Jeu le Seigneur des Anneaux
» Jeu Le Seigneur Des Anneaux:L'Age des Conquêtes
» Campagne du seigneur des Anneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The World Of Arda :: La Voix du Peuple :: La Tribune :: x Cinéma/Télévision-
Sauter vers: