The World Of Arda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The World Of Arda


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [QUESTION] Comment lisez-vous ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elena
Jeune Chevalier d'Emeraude
Elena


Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 33
Localisation : Là où on a besoin de mon aide...
Humeur : Calme
Date d'inscription : 29/03/2007

Personnage
Race: Semie Elfe
Alignement: Loyal Bon Loyal Bon
Ordre: Lumière Lumière

[QUESTION] Comment lisez-vous ? Empty
MessageSujet: [QUESTION] Comment lisez-vous ?   [QUESTION] Comment lisez-vous ? Icon_minitimeMer 19 Nov - 15:08

LES DROITS IMPRESCRITIBLES DU LECTEUR

1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.



Daniel Pennac a écrit:
Le verbe lire ne supporte pas l'impératif.
Aversion qu'il partage avec quelques autres : le verbe « aimer »… le verbe « rêver »…
On peut toujours essayer, bien sûr. Allez-y : « Aime-moi ! » « Rêve ! » « Lis ! » « Lis ! Mais lis donc, bon sang, je t'ordonne de lire ! » -Monte dans ta chambre et lis ! Résultat?
Néant.
Il s'est endormi sur son livre. La fenêtre, tout à coup, lui a paru immensément ouverte sur quelque chose d'enviable. C'est par là qu'il s'est envolé. Pour échapper au livre. Mais c'est un sommeil vigilent : le livre reste ouvert devant lui. Pour peu que nous ouvrions la porte de sa chambre nous le trouverons assis à son bureau, sagement occupé à lire. Même si nous sommes monté à pas de loup, de la surface de son sommeil il nous aura entendu venir.


Lisez-vous vite ? Lentement ?
Vous arrive-t-il de lire à voix haute ? Bougez-vous les lèvres ?
Lisez-vous uniquement dans votre tête ?
Vous arrêtez-vous aux points et aux virgules ?
Lisez-vous forcément le livre dans l'ordre ou lisez-vous parfois la fin avant d'y être ?
Sautez-vous des pages ou des lignes ?
Vous arrive-t-il de vous arrêter de lire pour réfléchir à une phrase que vous venez de lire ?
A une révélation qui vient d'être faite ?
Est-ce que vous vous arrêtez de lire aux chapitres ou vous arrêtez-vous n'importe où ?
Qu'utilisez-vous comme marque-page ?
Où lisez-vous ? Quand ? Combien de temps ?
Enfin, comment traitez-vous les livres ? Comment les tenez-vous ?
Vous arrive-t-il de lire un livre plusieurs fois ?
Vous arrive-t-il de reprendre la lecture d’un livre après une longue période ?
Avez-vous déjà arrêté de lire un livre ?



Lisez-vous vite ? Lentement ?

Je ne sais pas, lorsque je suis plongée dans un livre, le temps s'arrête autour de moi. Toute immergée que je suis dans un autre monde, celui du livre, je fais complètement abstraction de la réalité, du temps qui s’y écoule...


Vous arrive-t-il de lire à voix haute ? Bougez-vous les lèvres ? Lisez-vous uniquement dans votre tête ?

Je ne sais pas, car je ne me rends plus compte de mon corps. Je suis sûre pourtant que plusieurs fois j’ai du lire des paroles à voix haute, souvent lorsqu’il s’agit d’un poème, d’une chanson ou d’une langue inventée de l’auteur. J’aime le roulement des sons et de la poésie sur ma langue. Mais à part ça, je lis dans ma tête.


Vous arrêtez-vous aux points et aux virgules ? Lisez-vous forcément le livre dans l'ordre ou lisez-vous parfois la fin avant d'y être ? Sautez-vous des pages ou des lignes ?
Vous arrive-t-il de vous arrêter de lire pour réfléchir à une phrase que vous venez de lire ou à une révélation qui vient d'être faite ?


Si je le pouvais, surtout lorsqu’il s’agit d’un roman passionnant, je ne crois pas que je m'arrêterais où que ce soit (sauf quand je tombe de fatigue ou que ma mère me crie dans les oreilles qu'il faut passer à table). Je suis toujours l'ordre d'un livre, mais j'avoue que je saute parfois certains prologues qui me semblent inutiles (surtout dans les œuvres de littérature où les éditeurs en font trois tonnes) et qu’il m’est arrivé de regarder quelque chose à la fin pour vérifier (car si je ne l’avais pas fait, je n’aurais sans doute pas pu dormir de la nuit).
Parfois, une simple pause fait après une révélation ou après le choc d'une découverte me permet de faire plus de lumière sur les évènements de l'histoire. Et quelle joie lorsque je me rends compte que j'ai été plus loin et plus rapide dans la réflexion que l'enquêteur ou lorsque mes suspicions et craintes se révêlent être justes !


Est-ce que vous vous arrêtez de lire aux chapitres ou vous arrêtez-vous n'importe où ?

Quand je suis OBLIGEE de m'arrêter (c'est-à-dire dans les cas extrêmes : fatigue, repas, devoirs...), je fais tout pour m'arrêter à un chapitre...


Qu'utilisez-vous comme marque-page ?

J’adore les marques-pages de ma propre réalisation. Souvent, il s’agit de montages d’images ou de photos collées sur une bande de papier carton verte ou marron (merci Canson). Mais j’ai aussi ce marque-page en papyrus avec des hiéroglyphes et des symboles égyptiens colorés d’ailleurs, il vient d’Egypte XD), et ces marques-pages d’artistes au dessin très poétique dans les tons roses, rouges et orangés.


Où lisez-vous ? Quand ?

Je peux lire n'importe où et n'importe quand, mais je préfère lire à trois endroits en particuliers, qui correspondent à trois horaires spécifiques :
- Dans mon lit (emmitouflée dans mes couvertures l'hiver) le soir, la nuit ou le matin.
- En hiver, dans mon salon, devant l'immense cheminée, emmitouflée dans un duvet, (une tasse de lait chaud au miel, des mandarines et de la brioche tartinée de chocolat à portée de main)
- Avant, le matin et dans la journée, je lisais dans le creux des racines d'un arbre centenaire qui était à une centaine de mètres dans les bois près de chez moi (mais celui-ci fut abattu il y'a quelques années de cela...).


Combien de temps ?


Je ne sais pas... Mais je crois que je dois lire à peu près deux heures en moyenne en semaine et beaucoup plus pendant les vacances et les week-ends.


Enfin, comment traitez-vous les livres ? Comment les tenez-vous ?

J'aime les livres, si leur contenu disparaît de mes yeux lorsque je lis, j'attache une grande importance au respect de l'ouvrage (même s'il m’appartient). J'ai une immense tristesse lorsque je vois des livres cornés, brûlés, déchirés, tâchés... Et je suis encore plus fâchée si c’est moi qui les ai maltraité sans m’en rendre compte (souvent lorsque je les emporte avec moi en cours pour les lire dans els transports).
Pour lire, je les tiens toujours dans mes mains avec une infinie précaution. Si je suis allongée sur mon lit, je le fais tenir avec comme pupitre mes genoux repliés.

Vous arrive-t-il de lire un livre plusieurs fois ? Vous arrive-t-il de reprendre la lecture d’un livre après une longue période ?

Oui, il m’est arrivé de relire un livre plusieurs fois. Mon record ayant été neuf fois je crois : Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Ce n’est pas du tout parce qu’il s’agit d’un de mes livres préférés, mais bien parce que c’est le problème d’une saga : Je relis tout depuis le début avant de lire le dernier tome sorti parfois. Et puis c’est aussi le premier tome d’Harry Potter que j’ai lu, j’avais huit ans et ça m’a paru infiniment génial à cette époque (où presque personne n’en avait entendu parler en France).
Il m’est arrivé de reprendre la lecture d’un livre après une longue période, mon record étant de deux ans pour le troisième tome de la saga des Enfants de la Terre. Là je suis toujours au quatrième tome et j’espère ne pas battre le record. Ce sont pourtant de très bons romans, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai fait des pauses, embrayée sur d’autres livres…
J'avoue en grande honte avoir arrêté de lire un tas de livres tels que Les Trois Mousquetaires, Madame de Bovary, La Fortune des Rougon-Macquart, etc. Et pourtant, la plupart n'étaient pas mauvais du tout !
Revenir en haut Aller en bas
https://theworldofarda.forumsrpg.com/
Riina
Jeune Marchombre
Riina


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 31
Date d'inscription : 30/10/2008

Personnage
Race: demi elfe
Alignement: Neutre
Ordre:

[QUESTION] Comment lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [QUESTION] Comment lisez-vous ?   [QUESTION] Comment lisez-vous ? Icon_minitimeMer 19 Nov - 21:50

J'adore lire pour ma part, je ne lis pas, je dévore mes livres !

Je lis vite, trop vite, des fois j'ai pas envie de terminer le livre parce que l'histoire est tellement prenante que je veux pas qu'elle se termine ! xD

Je lis surtout dans ma tête, j'ai l'impression que le texte perd de son sens si je le dit à voix haute.
Je fais pas vraiment gaffe ou je m'arrete en fait ^^'

Je lis toujours tout le livre (enfin, quand il me plait, que c'est pas un livre que je suis obligée de lire pour le français = ="), mais des fois quand je relis un bouquin je saute des passages.

Il m'arrive des fois de relire plusieur fois une phrase quand je la comprend pas. Ou quand je l'aime bien =D ou quand c'est un truc super important dans l'histoire.

Souvent avant de m'endormir je me dit "bon, je finis le chapitre" puis je le finit, mais je dépasse, alors rebelotte, mais à la fin je finit par etre trop fatiguée, alors je m'arrete n'importe ou xD

J'utilise une carte à jouer, un bout de papier n'importe quoi en guise de parque page. Et si j'ai rien sur la main, je corne la page ^^' ( c'est pas biiien !)

Je lis un peu partout, dans le car, à l'arret de bus, dans le canapé pres du feu, mais j'ai une petite préférence pour lire dans mon bain, ou dans mon lit, avec si possible du chocolat ou des gateaux xD

Mes livre sont relus des centaines de fois par moi et passent souvent dans les mains de toute ma famille, alors les vieux ont plutot une salle tronche ^^"

Je relis quasiment toujours un livre qui m'a plut, et souvent je m'arrete si il ne me plait, si je ne suis pas pris dans l'histoire. En général je le lit d'une traite, sans m'arreter un long moment. Et mes lectures pour le cours de français sont souvent inachevées ^^'
Revenir en haut Aller en bas
 
[QUESTION] Comment lisez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment acceuillir ?
» Comment devenir partenaire ?
» [SONDAGE] Avez-vous lu ces cyles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The World Of Arda :: La Voix du Peuple :: La Tribune :: x Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser