The World Of Arda


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Guide du jeune RPGiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eru
Divinité créatrice
avatar

Nombre de messages : 431
Localisation : Ici, là-bas, partout...
Date d'inscription : 29/03/2007

Personnage
Race: Unique
Alignement: Neutre Strict Neutre Strict
Ordre: Lumière Lumière
MessageSujet: Guide du jeune RPGiste   Mer 11 Juin - 9:42

Guide du jeune RPGiste


Voici un Guide, qui vous permet de mieux comprendre ce qu'est le RPG ainsi que de faire plus facilement vos débuts en tant que RPGiste.

On commence par les termes :


  • Jeu de rôle : Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif. Un jeu de rôle est un loisir pratiqué en commun par un groupe de personnes et qui a pour objet la simulation de la vie quotidienne et souvent aventureuse de personnages fictifs par l'improvisation théâtrale verbale mais généralement pas gestuelle. Il constitue une version mature des jeux d'enfant «pour faire semblant».
    La particularité essentielle du jeu de rôle est son absence totale d'intéressement, d'enjeu. Aucun participant n'est désigné gagnant ou perdant en fin de partie. Le but de chacun est de partager avec les autres une histoire divertissante, stimulante intellectuellement, émouvante, et non de prouver une quelconque supériorité.
    Il importe de distinguer deux éléments dans un jeu de rôle: le jeu en tant que produit, que texte rédigé, et le jeu en tant qu'activité pratiquée. Toute activité qui ne correspond pas à certains des critères détaillés ci-dessous n'est pas, quoi qu'en disent ses responsables de la communication ou même ses pratiquants, un jeu de rôle, même si elle peut y être apparentée. De même, un produit qui présente toutes les caractéristiques objectives d'un jeu de rôle peut être pratiqué par des personnes immatures ou mal informées d'une façon qui n'en fait pas un jeu de rôle.

  • Jeu par forum : Le jeu de rôle sur forum, plus souvent appelé RPG forum, par contraste avec les RPG en jeux vidéos et JdR (jeux de rôle sur table), est une forme de jeu de rôle joué via un forum ou sur usenet . À la différence du jeu de rôle classique, qui se joue avec des dés et grâce à une bonne dose de jeu d'acteur (gestes et accents, par exemple), et des RPG vidéos, qui nécessitent une manette ou un clavier et la capacité de bien gérer matériel et points d'expérience des personnages, les RPG forums se basent sur l'écrit et l'imagination du joueur. Le RPG par forum est un jeu qui n'a aucune base graphique (il ne se joue pas avec un CD-ROM, DVD-ROM, Blue-Ray et que sais-je encore ! Et on ne voit pas le(s) personnage(s) comme sur les jeux classiques).

  • Roleplay ou interprétation du rôle : L'interprétation du rôle est le fait, dans un jeu de rôle, de parler et faire des mimiques comme si l'on était soi-même le personnage (voir la notion de mimesis). On utilise fréquemment l'anglicisme roleplay. Le concept se rapproche de celui de jeu d'acteur dans les arts dramatiques, on utilise d'ailleurs aussi l'expression jeu théâtral.
    On associe fréquemment l'interprétation du rôle à l'identification au personnage. L'identification facilite l'interprétation, et l'interprétation permet aux autres joueurs de mieux rentrer dans l'imaginaire du jeu, toutefois, on pourrait envisager une « interprétation poussée tout en restant distant ». Mais la première étape de l'interprétation consiste à passer de phrases du type « mon personnage fait… » à « je fais… », et à formuler directement les phrases prononcées par le personnage plutôt que de dire « mon personnage dit que… ».

  • RPG : Ce qui veut dire Role Playing Game (jeu de rôle) jusque là ce n'est pas très compliqué. Le Principe du RPG est que l'on construit une histoire par messages interpostés sans scénarios préétablis, ces histoires n'ont aucun rapport avec un livre ou un film en particulier. Il est clair, que ce genre de forum, s'adresse à ceux qui veulent et qui aiment l'écriture et la lecture !! Vous vous transformez en écrivain (ou acteur) en herbe via le jeu de rôle. Wink

  • RPGiste : Ce sont les membres (vous, moi ). Ce sont les acteurs ou personnages vivant dans ce Monde et qui construisent une histoire (ou aventure) totalement improvisée par messages interpostés, mais les histoires inventées sont cohérentes avec l'époque, l'environnement et les personnages des livres, ça va de soi. Donc, nous sommes tous un personnage d’Arda lorsque nous postons dans les Catégories et les Forums du jeu de rôle.

  • Répartition : Sur un forum du type RPG, vous avez toujours un sous-forum où vous devez poster pour vous faire intégrer à un groupe, car seuls les groupes ont accès aux catégories, forums et sous-forums de jeux, en tant que membre, vous n'avez aucun accès. Le nom de ce forum varie selon le thème du forum, ici, c'est le forum "Personnages".

  • Le Profil et les Champs de Profil : Sur un forum du type RPG, le profil des membres ainsi que leurs champs, sont très importants pour tous les joueurs. Certains sont visibles sous l'avatar (les plus importants) mais d'autre ne sont visibles que dans le profil du membre (dans sa feuille de personnage plus exactement), et ils sont mis régulièrement à jour par les modérateurs ou les administrateurs du site.

  • Identité ou fiche du Personnage : Dans tous les forums du type RPG, chaque personnage a une fiche d'identité ou aussi appelée "Fiche de Personnage", mais l'endroit où elle est visible diffère d'un forum à l'autre. Chez certains, elle se fait lorsque vous vous présentez, sur d'autres, elles sont stockées dans un sous-forum bien spécifique. Dans le cas de ce forum, il s’agit des deux. XD Mais dans tous les cas, la fiche d'identité est incontournable et obligatoire, vu que c'est l'identité de votre personnage : son passé, son présent, ses caractéristiques physiques, et psychologiques... Ici, les fiches d'identités sont stockées dans le forum "Personnages", et lorsqu’elles ont été approuvé par un administrateur, elles sont déplacées dans le sous-forum "Recensement d’Arda ". Donc toutes les fiches d'identités sont visibles dans le forum "Personnages ", ainsi que dans vos messages sous votre avatar.

  • RPs : Ce qui veut dire: Role Posting ou Role Play. Ce sont les messages que vous postez lorsque vous êtes dans les zones RPG qui débute à partir de la Catégorie "Arda". Dans ces Catégories et Forums, vous faites vivre votre personnage, vous le faites agir en respectant les règles d'écritures imposées dans les règles du site.

  • P.N.J. : Cela signifie Personnages Non Joueurs. Ce sont des personnes ou des créatures, que les joueurs font intervenir dans leur RPs mais qui n'existent pas en tant que membres du forum (souvent utilisés car pour le moment, nous ne sommes pas nombreux, mais ça va venir !).

  • Spoiler : Ce sont des Hors-sujets, des Hors-Jeux. Ce sont des remarques fait par les joueurs dans les Zones du RPG qui n'ont rien à voir avec les sujets ou le jeu ou qui dévoilent des informations qui risqueraient de gâcher la découverte d’un film ou d’un livre...

    Dans les zones du RPG, vous n'êtes plus un membre, mais un acteur, donc il faut savoir comment faire agir votre personnage surtout au niveau de l'écriture.

  • Ecriture : Lorsque vous postez dans les Zones de Jeux, vous faites un RP, ce qui signifie que vous faites agir votre personnage (comme dans les livres). Vous postez en le faisant vivre, donc il agit, il parle, il a des émotions, tout à vous de décider de comment est votre personnage.

  • Action: Comme dans la plupart des livres, l'auteur (des livres) fait agir son personnage à la troisième personne du singulier, faites en de même ici, c'est aussi simple que ça (actions et descriptions en écriture normal, 3ème personne du singulier). Ici, il est fortement recommandé de décrire le plus possible les actions de votre personnage, ce qu'il fait, ce qu'il pense, l'environnement ou l'ambiance qui l'entoure (pensez à la météo qu'il peut y avoir sur le lieu, ou à l'atmosphère qui règne à l'endroit où vous êtes, l'imagination et le contexte, ça aide vraiment). Le moindre détail fait que ça donne envie de lire et d'interagir à votre RP.

  • Dialogues : Comme dans les livres, les personnages parlent (sauf si ce sont des légumes ou des misanthropes), et pensent aussi, faites-en de même ici, mais en parlant dans ce cas-ci à la première personne du singulier (sauf si votre personnage s'appelle Gollum XD) et entre guillemets, et lorsque votre personnage pense, vous mettez ses pensées en italique ou bien entre étoiles s’il s’agit d’un message télépathique, pour bien différencier les dialogues, des pensées ect....

  • Rôle :

    • 1~~ Comme je l'ai dis un peu plus haut, dans les Zones de Jeux, vous êtes un acteur, donc vous devez jouer un personnage, qui à un certain charisme et dont le jeu doit-être crédible, car dans le cas contraire, vous ne serez pas pris au sérieux par les autres. La crédibilité d'un personnage se voit par son RP : plus le caractère, la personnalité et les caractéristiques de votre personnage sont décrites dans son RP, plus il sera crédible (= on croirait se trouver face à un vrai personnage en chairs et en os !). Mais attention à rester logique, raisonnable et "réaliste" !
    • 2~~ Une fois que vous postez dans les forums Hors-Jeux, vous ne devez pas respecter les règles d'écritures, celles-ci ne sont à respecter que dans les forums et sous-forums de jeux uniquement.


Remarque :
Pour être sûr de savoir que quelqu'un vous a répondu, vous allez dans votre profil et vous cochez la case "Oui" en face du champ "M'avertir lors d'une réponse", ça va vous éviter des déceptions du genre : "Personne ne me répond !" ou "J’oublie de venir sur le forum", et vérifiez régulièrement vos boîtes de réceptions.

_________________

"Sois humble car tu es fais de boue.
Sois noble car tu es fais d'étoiles."

Règle n°1 : L'administrateur à toujours raison.
Règle n°2 : Si l'administrateur a tort, se référer à la règle n°1


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://theworldofarda.forumactif.com
 
Guide du jeune RPGiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GUIDE | Nouveau RPGiste ?
» [Guide] Le charpentier
» [Guide]Du niv.0 au niv.2
» Jeune artiste kidnappé , blessé par balle et laissé pour mort à Cité Soleil
» Technique du Jeune Jack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The World Of Arda :: La Voix du Peuple :: Aide & Support-
Sauter vers: