The World Of Arda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The World Of Arda


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [INFORMATIQUE] Le matériel informatique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elena
Jeune Chevalier d'Emeraude
Elena


Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 33
Localisation : Là où on a besoin de mon aide...
Humeur : Calme
Date d'inscription : 29/03/2007

Personnage
Race: Semie Elfe
Alignement: Loyal Bon Loyal Bon
Ordre: Lumière Lumière

[INFORMATIQUE] Le matériel informatique Empty
MessageSujet: [INFORMATIQUE] Le matériel informatique   [INFORMATIQUE] Le matériel informatique Icon_minitimeMar 6 Jan - 21:50

Gros coup de gueule contre Hewlett-Packard (HP) :
En ce qui concerne le HP Pavillon dv9000, j'en ai un et j'en suis très très très très déçue. C’était censé être du haut de gamme d’une valeur de plus de 1000 euros lorsque je l’ai acheté. Peu de personnes peuvent se permettre de s’offrir pareil bijou (même s’il est dépassé à présent), et j’aurais du en être très contente, il aurait du me durer au grand minimum 5 ans !! C’est un portable qui ne bouge jamais, pas de gros logiciels dessus, aucun jeu installé, bref, j'en avais vraiment pris soin.

Pour info, voici la fiche que j’ai faite pour la description du produit concerné :
Processeur : AMD Turion 64 X2 Mobile Technology TL-50 1,60 GHz
Mémoire vive : 1,00
Type du système : Système d’exploitation 32 bits
Carte Graphique : nVIDIA GeForce 7600
Taille de l’écran : 17’’
Le type de Windows est bien sûr le Windows Vista Familial Premium Service Pack 1.
Age : un peu plus de 2 ans


Au début, il était passé par divers symptômes indiquant le déplorable état de sa carte-mère. Tout d'abord, on remarquait un certain ralentissement (pour tout dire, il était horriblement lent), ensuite il carrément de se mettre en marche, mais les diodes bleues du pavillon s'allumaient. Au bout d'une bonne centaine d’essais, je parvenais à l'allumer (ou pas), les doigts endoloris. C’était l'état d’il y a plusieurs mois. Il y a eu des périodes aussi où il s’allumait tout de suite, mais il était toujours anormalement lent.
Puis, est survenu un autre problème. Plus rien ne s'allumait du tout, même pas les petites lumières, et pas le moindre petit ronflement ne se faisait entendre dans la machine. Un instant, je l'ai cru mort... Mais il a ressuscité ! (après m'avoir fait 3 ou 4 fois le coup quand même ... -__-)

Et maintenant... Maintenant un autre problème est apparut... Il démarre normalement au début... Enfin... Les couleurs à l'écran sont striées et tachées de rose et de vert fluo ! L'écran devient rose quand il est blanc, vert quand il est noir, et on y voit pas grand-chose, surtout avec ses lignes, et ses taches bizarres. J’ai même deux lignes vertes parallèles et verticales sur le côté droit de mon écran à l’allumage. En gros, l'image
est pour ainsi dire dégueulasse (et c'est très désagréable à voir... :s).

La réparation en passant par HP c'est 360 euros pièce et main d'œuvre (au risque que cela recommence 1 a 2 ans plus tard).
Au début, lorsque les premiers problèmes d’allumage sont apparus quelques mois après l’achat, en me renseignant un peu, je m'aperçois qu'il s'agit d'un défaut de fabrication. Je l’amène donc à BOULANGER
qui l’envoie à HP pour la réparation. Résultat : Plus d’un mois d’attente pour la réparation, et 1 an après, rebelotte, et bien sur plus de garantie !
Le problème est connu mais HP ne veut rien savoir. Honte sur eux, même pas foutu de construire correctement et en plus, ils ne veulent pas l'admettre ! Pour moi c'est clair : HP & Compaq, c'est fini et bien fini ! J’achète du matériel d’occas ou une autre marque reconnu comme ACER, bref, quelque chose qui s’il n’est pas ultra puissant tournera au moins à merveille.

Le problème est d’ailleurs connu et reconnu. C'est un défaut de conception. Un P4 (Pentium 4) n'est pas fait pour un portable. Il est reconnu pour chauffer énormément. Couplé avec une carte graphique nVIDIA qui chauffe pas mal aussi...
Résultat : la carte graphique qui est intégrée à la carte-mère sur les portables surchauffe et fini par lâcher. C'est absolument honteux que HP fasse la sourde oreille Il n'aurait jamais du sortir ce portable. La carte-mère est à changer, et comme seuls eux peuvent le faire, il y en a pour au moins 400 euros de réparation ! Autant racheter carrément du matériel neuf ! J’ai bien envie de les appeler les et de les incendier : ils doivent prendre leurs responsabilités !!!!

Conclusion : Je ne rachèterais jamais un HP et encore moins à Boulanger (car merci pour les conseils avisés des vendeurs de Boulanger). Par défaut, ne faites pas confiance aux grands magasins genre la FNAC, BOULANGER, SURCOUF, CARREFOUR et autres. Les vendeurs ont des primes en fonction du nombre d'appareils qu'ils vendent d'une certaine marque. Du genre : "Ce mois-ci, prime pour celui qui vend 20 écrans Samsung !". De plus, HP/COMPAQ est le plus gros vendeur d'ordinateurs au monde. Ils en ont profite pour imposer le TAG sur le matériel. En gros, si votre disque dur (par exemple) tombe en panne, vous ne pouvez pas
le changer vous-même. Je vous laisse deviner le prix du disque dur quand vous devez renvoyer votre ordinateur chez eux pour la réparation... Rolling Eyes Et ce n'est qu'un exemple ! Je pense qu’aller dans une petite boutique d'informatique est beaucoup plus fiable. Bien souvent, elles sont tenues par des passionnés qui récupèrent leur clientèle sur les grandes enseignes en la fidélisant.
Revenir en haut Aller en bas
https://theworldofarda.forumsrpg.com/
Erestor
Elfe Banni
Erestor


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 32
Localisation : Là où je me trouve...
Humeur : ..........
Date d'inscription : 03/12/2008

Personnage
Race: Elfe Noir banni
Alignement: Chaotique Neutre Chaotique Neutre
Ordre: Neutre Neutre

[INFORMATIQUE] Le matériel informatique Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATIQUE] Le matériel informatique   [INFORMATIQUE] Le matériel informatique Icon_minitimeMar 6 Jan - 21:59

Citation :
Le problème est d’ailleurs connu et reconnu. C'est un défaut de conception. Un P4 (Pentium 4) n'est pas fait pour un portable. Il est reconnu pour chauffer énormément. Couplé avec une carte graphique nVIDIA qui chauffe pas mal aussi...

Qui t'as dit cela? Ton processeur n'est point de chez Intel mais de chez AMD (son grand concurrent qui en ce moment se fait maitriser xD). Donc ce n'est pas ça le problème. Il se peut que le chipset (carte graphique intégré à l'intérieur du chipset donc) ai pris un coup de chaud mais c'est assez rare.

Et je crois que ça fait plus de deux ans que les P4 ont disparus...à vérifier.

Pelleas, cher ami, les Turion chauffe aussi? Bien qu'amateur de AMD, je ne pourrais vous faire la lumière que sur les Athlon X2 ou même les Phenoms.
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Jeune Chevalier d'Emeraude
Elena


Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 33
Localisation : Là où on a besoin de mon aide...
Humeur : Calme
Date d'inscription : 29/03/2007

Personnage
Race: Semie Elfe
Alignement: Loyal Bon Loyal Bon
Ordre: Lumière Lumière

[INFORMATIQUE] Le matériel informatique Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATIQUE] Le matériel informatique   [INFORMATIQUE] Le matériel informatique Icon_minitimeMar 6 Jan - 22:16

C'est du moins ce que j'ai pu lire sur des sites et des forums d'informatique (je ne saurais dire lesquels vu qu'en faisant le nettoyage de mon ordi, j'ai aussi supprimé les historiques d'Internet, etc.
Bref, je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas. Et ma sœur et moi avions acheté le même au même moment et au même endroit, et elle, ils n'ont pas su lui réparer donc du coup, quelques mois après l'achat, elle en a eu un nouveau tout beau tout neuf et beaucoup plus puissant. Le sien ne fait pas de bruit monstre. Je doute que cela soit du à l'encrassage des ventilos car le mien faisait déjà du bruit au début, et ma sœur n'a toujours pas nettoyé les siens.
Revenir en haut Aller en bas
https://theworldofarda.forumsrpg.com/
Erestor
Elfe Banni
Erestor


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 32
Localisation : Là où je me trouve...
Humeur : ..........
Date d'inscription : 03/12/2008

Personnage
Race: Elfe Noir banni
Alignement: Chaotique Neutre Chaotique Neutre
Ordre: Neutre Neutre

[INFORMATIQUE] Le matériel informatique Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATIQUE] Le matériel informatique   [INFORMATIQUE] Le matériel informatique Icon_minitimeMar 6 Jan - 22:41

Aaaah ça, personne n'y peut rien. Pour que les ventilateurs soient encrassés au point de ne plus refroidir. Il faut vraiment le faire tourner l'ordi xD Si tu en faisais une utilisation occasionnelle. Y a pas de risques. Mais il se peut aussi que ce soit un gros manque de chance et tu es tombé sur LA machine qui avait un défaut^^"
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Jeune Chevalier d'Emeraude
Elena


Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 33
Localisation : Là où on a besoin de mon aide...
Humeur : Calme
Date d'inscription : 29/03/2007

Personnage
Race: Semie Elfe
Alignement: Loyal Bon Loyal Bon
Ordre: Lumière Lumière

[INFORMATIQUE] Le matériel informatique Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATIQUE] Le matériel informatique   [INFORMATIQUE] Le matériel informatique Icon_minitimeMer 7 Jan - 11:38

Erestor a écrit:
Mais il se peut aussi que ce soit un gros manque de chance et tu es tombé sur LA machine qui avait un défaut^^"

Ca ne m'étonnerait pas de moi ça... Je suis aussi tombée sur le MP4 qui avait un défaut (faux contacts, problème occasionnels d'écran, etc.). Bref, on pourrait me surnommer Manque-de-chance... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://theworldofarda.forumsrpg.com/
Pelleas
Chevalier d'Emeraude
Pelleas


Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 33
Humeur : Stone
Date d'inscription : 07/09/2008

Personnage
Race: Humain mais plus tout à fait
Alignement: Loyal Bon Loyal Bon
Ordre: Lumière Lumière

[INFORMATIQUE] Le matériel informatique Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATIQUE] Le matériel informatique   [INFORMATIQUE] Le matériel informatique Icon_minitimeJeu 8 Jan - 3:44

Alors alors alors ... Ma pauvre Elena c'est vraiment la faute à pas de cul. pourquoi me diras-tu ? C'est très simple les DV9000 ont été un série à problèmes. Il s'est avéré si je me souviens bien que l'alimentation de leurs cartes mères ont eu beaucoup de défauts de fabrication.

Ensuite malgré les hauts frais de réparation, il faut garder à l'esprit que malgré les coûts de réparations élevé pratiqués par HP une fois la garantie terminée, HP est et reste le meilleur fabricant de portables. Si tu as des problèmes sur ton portable hors garantie, vas chez un réparateur, c'est moins cher et même s'il a une marge d'action limitée, il peut quand même te sauver l'engin. Pour les marques d'ordis portables, Acer fait maintenant partie de Black List des marques. Autant il y a 3-4 leurs laptops étaient de loins els plus fiables du marché, autant aujourd'hui la qualité laisse très très sérieusement à désirer. De nos jours, parmis les marques courantes, mes recommandations se porteraient sur HP, Dell, MSI, Samsung, Asus et Lenovo (malgré leurs prix élevés, question fiabilité il n'y a pas mieux). Eviter à tout prix les marques trop grand public comme Acer, Packard Bell ou Fujitsu.

Reparlons maintenant de ces histoires de chauffe. Il est vrai que les Turion (qui sont fabriqués par AMD et non Intel et n'ont strictement rien à voir avec les pentium IV) ne sont pas les processeurs les plus frais du marché mais malgré tout, il est important de préciser que même s'ils paraissent à relativement haute température sous bureau, ils ne chauffent que très peu plus en pleine charge. Ensuite sur les chipsets graphiques intégrés comme pour les cartes graphiques, Nvidia produit les cartes qui chauffent le moins (hé oui). Par contre, gardons à l'esprit qu'un portable chauffe très très vite quand on s'en sert et qu'il faut faire attention à la surface sur laquelle il est. Pour cela, il existe des sortes de petits "stands" sur lesquels poser les portables. Ils sont fait dans des métaux conducteurs de châleur et sont ventilés afin de limiter la chauffe du PC.

En voici un exemple, il s'agit d'un produit de la gamme "Notepal" du fabricant de renom Cooler Master :

[INFORMATIQUE] Le matériel informatique Coolerpcportac7


Ce genre d'accessoire est très pratique notamment dans ton cas, quand on ne bouge pas le pc. Les prix vont de 10 à 70€ mais je te conseille les exemplaires à partir de 25€ si tu veux des éléments fiables.

Ensuite parlons ventilos. Les ventilos d'un ordi, notamment d'un portable se salissent très vite, leur taille étant leur plus grand défaut. Il faut savoir que toujours à cause de cette même taille (40mm généralement) les ventilateurs sont obliger de tourner plus vite pour envoyer une quantité correcte d'air au matériel. En tournant plus vite et ayant une plus petite surface, beaucoup de poussière se dépose et s'accumule dans ces ventilateurs occasionnant une augmentation de la température des composants pouvant mener à une surchauffe.


Voilà quelques réponses qui, je l'espère seront utiles à ceux qui liront ce post. Si vous en avez d'autres, hésitez surtout pas =)
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Jeune Chevalier d'Emeraude
Elena


Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 33
Localisation : Là où on a besoin de mon aide...
Humeur : Calme
Date d'inscription : 29/03/2007

Personnage
Race: Semie Elfe
Alignement: Loyal Bon Loyal Bon
Ordre: Lumière Lumière

[INFORMATIQUE] Le matériel informatique Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATIQUE] Le matériel informatique   [INFORMATIQUE] Le matériel informatique Icon_minitimeLun 12 Jan - 16:18

De toutes manières maintenant, autant racheter un portable car vu son état, une réparation serait plus coûteuse.
Les ventilos de plus ne peuvent pas être nettoyés sur ce modèle. J'ai essayé de démonter mais ils sont "exprès" mis d'une telle manière qu'il est quasi impossible de les atteindre sans des outils au point. Il y a des morceaux de scotchs noir partout, etc. Par contre, l'idée du stand est une idée intéressante et à retenir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://theworldofarda.forumsrpg.com/
Contenu sponsorisé





[INFORMATIQUE] Le matériel informatique Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATIQUE] Le matériel informatique   [INFORMATIQUE] Le matériel informatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[INFORMATIQUE] Le matériel informatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The World Of Arda :: La Voix du Peuple :: La Tribune-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser