Gros coup de gueule contre Hewlett-Packard (HP) :
En ce qui concerne le HP Pavillon dv9000, j'en ai un et j'en suis très très très très déçue. C’était censé être du haut de gamme d’une valeur de plus de 1000 euros lorsque je l’ai acheté. Peu de personnes peuvent se permettre de s’offrir pareil bijou (même s’il est dépassé à présent), et j’aurais du en être très contente, il aurait du me durer au grand minimum 5 ans !! C’est un portable qui ne bouge jamais, pas de gros logiciels dessus, aucun jeu installé, bref, j'en avais vraiment pris soin.
Pour info, voici la fiche que j’ai faite pour la description du produit concerné :
Processeur : AMD Turion 64 X2 Mobile Technology TL-50 1,60 GHz
Mémoire vive : 1,00
Type du système : Système d’exploitation 32 bits
Carte Graphique : nVIDIA GeForce 7600
Taille de l’écran : 17’’
Le type de Windows est bien sûr le Windows Vista Familial Premium Service Pack 1.
Age : un peu plus de 2 ansAu début, il était passé par divers symptômes indiquant le déplorable état de sa carte-mère. Tout d'abord, on remarquait un certain ralentissement (pour tout dire, il était horriblement lent), ensuite il carrément de se mettre en marche, mais les diodes bleues du pavillon s'allumaient. Au bout d'une bonne centaine d’essais, je parvenais à l'allumer (ou pas), les doigts endoloris. C’était l'état d’il y a plusieurs mois. Il y a eu des périodes aussi où il s’allumait tout de suite, mais il était toujours anormalement lent.
Puis, est survenu un autre problème. Plus rien ne s'allumait du tout, même pas les petites lumières, et pas le moindre petit ronflement ne se faisait entendre dans la machine. Un instant, je l'ai cru mort... Mais il a ressuscité ! (après m'avoir fait 3 ou 4 fois le coup quand même ... -__-)
Et maintenant... Maintenant un autre problème est apparut... Il démarre normalement au début... Enfin... Les couleurs à l'écran sont striées et tachées de rose et de vert fluo ! L'écran devient rose quand il est blanc, vert quand il est noir, et on y voit pas grand-chose, surtout avec ses lignes, et ses taches bizarres. J’ai même deux lignes vertes parallèles et verticales sur le côté droit de mon écran à l’allumage. En gros, l'image
est pour ainsi dire dégueulasse (et c'est très désagréable à voir... :s).
La réparation en passant par HP c'est 360 euros pièce et main d'œuvre (au risque que cela recommence 1 a 2 ans plus tard).
Au début, lorsque les premiers problèmes d’allumage sont apparus quelques mois après l’achat, en me renseignant un peu, je m'aperçois qu'il s'agit d'un défaut de fabrication. Je l’amène donc à BOULANGER
qui l’envoie à HP pour la réparation. Résultat : Plus d’un mois d’attente pour la réparation, et 1 an après, rebelotte, et bien sur plus de garantie !
Le problème est connu mais HP ne veut rien savoir. Honte sur eux, même pas foutu de construire correctement et en plus, ils ne veulent pas l'admettre ! Pour moi c'est clair : HP & Compaq, c'est fini et bien fini ! J’achète du matériel d’occas ou une autre marque reconnu comme ACER, bref, quelque chose qui s’il n’est pas ultra puissant tournera au moins à merveille.
Le problème est d’ailleurs connu et reconnu. C'est un défaut de conception. Un P4 (Pentium 4) n'est pas fait pour un portable. Il est reconnu pour chauffer énormément. Couplé avec une carte graphique nVIDIA qui chauffe pas mal aussi...
Résultat : la carte graphique qui est intégrée à la carte-mère sur les portables surchauffe et fini par lâcher. C'est absolument honteux que HP fasse la sourde oreille Il n'aurait jamais du sortir ce portable. La carte-mère est à changer, et comme seuls eux peuvent le faire, il y en a pour au moins 400 euros de réparation ! Autant racheter carrément du matériel neuf ! J’ai bien envie de les appeler les et de les incendier : ils doivent prendre leurs responsabilités !!!!
Conclusion : Je ne rachèterais jamais un HP et encore moins à Boulanger (car merci pour les conseils avisés des vendeurs de Boulanger). Par défaut, ne faites pas confiance aux grands magasins genre la FNAC, BOULANGER, SURCOUF, CARREFOUR et autres. Les vendeurs ont des primes en fonction du nombre d'appareils qu'ils vendent d'une certaine marque. Du genre : "Ce mois-ci, prime pour celui qui vend 20 écrans Samsung !". De plus, HP/COMPAQ est le plus gros vendeur d'ordinateurs au monde. Ils en ont profite pour imposer le TAG sur le matériel. En gros, si votre disque dur (par exemple) tombe en panne, vous ne pouvez pas
le changer vous-même. Je vous laisse deviner le prix du disque dur quand vous devez renvoyer votre ordinateur chez eux pour la réparation...
Et ce n'est qu'un exemple ! Je pense qu’aller dans une petite boutique d'informatique est beaucoup plus fiable. Bien souvent, elles sont tenues par des passionnés qui récupèrent leur clientèle sur les grandes enseignes en la fidélisant.